15
Octobre
PROTOCOLE SANITAIRE
Par • Publié le 15/10/2020
Ville ETAMPES
Ecole :ELEMENTAIRE ERIC TABARLY
Circonscription ETAMPES


PROTOCOLE SANITAIRE
RENTREE SEPTEMBRE 2020
Cette nouvelle phase de rentrée s'appuie sur le protocole sanitaire national pour les écoles et établissements scolaires du 19 août 2020. Il s’applique pour la rentrée scolaire 2020 / 2021 en s’appuyant notamment sur l’avis rendu le 7 juillet par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).
La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 (publiée le 10 juillet 2020) rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :
• Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
• Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l'enseignement à distance. Il est consultable à l'adresse suivante : eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité


L’application des consignes dictées par le protocole sanitaire national

Préalable :
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement .

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

A compter du 31 août 2020, sur décision du Préfet de l’Essonne, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département au abords de tous les établissements scolaires dans un rayon de 50 mètres.

La distanciation physique :
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Pour l’élémentaire Eric Tabarly :
Les classes seront aménagées pour pouvoir accueillir tous les élèves en maintenant la plus grande distance possible entre les élèves.

La limitation du brassage des élèves :
La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents

Pour l’élémentaire Eric Tabarly :
Accueil des groupes à l’arrivée et à la sortie échelonné de 5 mn entre chaque groupe.
Arrivée de 8h20 à 8h25 et sortie à 11h30 et arrivée de 13h20 à 13h25 et sortie à 16h30 pour les CP, CE1 et CE2
Arrivée de 8h25 à 8h30 et sortie à 11h30 et arrivée de 13h25 à 13h30 et sortie à 16h30 pour les CM1, CM2 et ULIS

Concernant la circulation, l’accueil des élèves se fera au portail, ils seront alors dirigés dans la cour de récréation ou vers leurs classes, où l’enseignant en charge des élèves les attendra.
L'entrée dans les classes se fera par les portes de la cour de récréation. Cela permettra de limiter la circulation dans les couloirs et de différencier au maximum les entrées pour chaque groupe.

Pour les récréations, chaque niveau de classe sortira séparément :
1er service de 9h50 à 10h10 et de 14h50 à 15h10
Classes 1 et 2 (CP) dans la cour de récréation côté petit préau
Classes 3 et 4 (CE1) dans la cour de récréation côté amphithéâtre
Classes 6, 12, et 13 (CE2) sur le plateau de sport

2ème service de 10h20 à 10h40 et de 15h20 à 15h40
Classes 9 et 10 (CM1) sur le plateau de sport
Classes 7, 8 et 14 (CM1/CM2 et CM2) dans la cour de récréation

En cas de déclaration de symptômes médicaux de tout ordre, l'élève sera immédiatement équipé d'un masque et mis à l'écart du reste des élèves et adultes de l'école, tout en restant sous la surveillance d’un adulte. La famille sera appelée tout de suite après et devra venir chercher son enfant dans les plus brefs délais.


L’application des gestes barrières :

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus :
-Se laver très régulièrement les mains.
-Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
-Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
-Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Pour l’élémentaire Eric Tabarly :

Le lavage des mains 
Le lavage des mains sera réalisé, à minima, comme préconisé dans le protocole sanitaire national, à l’arrivée le matin et l’après-midi, à la sortie le soir, avant chaque repas et après être allé aux toilettes.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

le port du masque
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Pour les élèves des écoles élémentaires, les autorités sanitaires ne recommandent pas le port du masque.
Cependant, si les parents le souhaitent ; les élèves pourront porter un masque dans l'école ; il appartiendra alors aux parents :
- de fournir les masques à leurs enfants en nombre suffisant (2 par jour a minima),
- d'expliquer à leur enfant, comment utiliser le masque et comment en changer,
- de fournir un sac en plastique afin de pouvoir mettre le masque pour le jeter ou le ramener à la maison,
- de les entraîner au port du masque (à la journée) à la maison. En aucun cas, les enseignants ne pourront contraindre un élève à garder son masque si cela entraîne trop de complication pour lui ; sauf évidemment dans le cas d'un élève déclarant des symptômes à l'école. Dans ce cas, des masques seront disponibles pour équiper ces enfants qui présenteraient des symptômes et qui seront en outre immédiatement isolés avant d’être pris en charge par leurs parents.

La ventilation des classes et autres locaux
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures.
Les portes des différentes salles utilisées resteront ouvertes en continu de façon à limiter au maximum la manipulation des poignées et des portes elles-mêmes.

Apprentissage et respect des gestes barrières
Les familles doivent bien faire comprendre les gestes barrière à leurs enfants.
Les parents veilleront également à fournir à leur enfant, chaque jour, des mouchoirs jetables.
Ils veilleront également à bien prendre la température de leur enfant chaque matin avant de l'amener à l'école. Toute température supérieure à 38°C est le signe que l'enfant ne pourra pas être accueilli à l'école. Les enseignants pourront également prendre la température de tout élève présentant des signes de fébrilité ou de malaise.
Le jour de la rentrée, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière et l’hygiène des mains. Cette éducation sera évidemment adaptée à l’âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, chanson,...). Cette sensibilisation sera répétée autant que nécessaire.

Le matériel mis à disposition des élèves
Chaque élève arrivera à l’école avec les fournitures scolaires individuelles non « prêtables » (crayon, gomme, stylo bleu, règle...). Les familles seront très vigilantes au fait que :
- l'élève revienne à chaque fois avec, dans son sac, le matériel indispensable (album, cahier...).
- leur enfant n'apporte ni jouet, ni autre objet personnel susceptible d'être prêté.
- la tenue vestimentaire de leur enfant soit la plus « simple » possible afin d'éviter les manipulations.

L'utilisation de fournitures et matériels collectifs sera limitée au sein d’une même classe.


La communication :
Comme indiqué dans le protocole sanitaire national, ce document a vocation à informer clairement les parents. Il sera transmis à chaque famille. Toute modification majeure de ce document sera communiquée selon le même schéma. Les parents sont ainsi informés :
- des conditions d’ouverture de l’établissement,
- de leur rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication, fourniture de mouchoirs jetables, ...),
- de la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant + prise de température quotidienne avant de partir à l’école (la température doit être inférieure à 38°C)
- de la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
- des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel,
- de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève,
- des points d’accueil et de sortie des élèves,
- des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.